Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Press Book Journaliste

“Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien.” R.BERNARD

Article

International

 

KIM JONG-UN ET SES DRÔLES DE DAMES

 

A l’heure où les tensions entre Etats-Unis et Corée du Nord restent vives, et où l’ONU renforce son arsenal de sanctions à l’encontre de Pyongyang. Il organise un remaniement au sein du Parti. Les personnalités choisies détonnent. Pour cause, deux femmes accèdent à des places stratégiques.

 

Elles arrivent...Hyon Song-Wol et Kim Yo-Jong, sont l'ex-petite amie et la sœur cadette du dictateur nord-coréen. De ces deux femmes, on ne sait rien. Si ce n’est les rumeurs les plus folles laissant entendre que la première avait été assassinée en 2013 sur ordre de Kim Jong-Un lui même, quant à la seconde son identité ne fut révélée qu’en 2014. Avec leurs promotions, elles accèdent à des postes de choix au cœur de l’appareil du pouvoir du Parti unique. Hyon Song-Wol au Comité central du Parti des travailleurs d’un côté ; et de l’autre, Kim Yo-Jong au bureau politique du Parti unique ainsi qu’au comité central.

 

Opération séduction

 

C’est un vent nouveau qui souffle sur Pyongyang et sa politique de propagande. Là où Trump reste identifié à l’image d’un conservateur misogyne, Kim Jong-Un, réussit à renverser les codes imposés par son prédécesseur. Même si, Kim Yo-Jong, n’est pas membre à part entière du bureau et ne dispose pas d’un droit de vote, elle peut participer aux réunions les plus importantes. Selon Michael Madden, auteur du blog North Korea Leadership Watch, elle occupait la direction adjointe du département d’agitation et de propagande au sein du parti. Elle serait aux manettes dans la gestion de l'image renvoyée par Kim Jong-Un aux Etats-Unis depuis la montée en puissance des essais nucléaires.The Guardian, lui attribue l'initiative de plusieurs événements rendant son frère sympathique.

 

Ainsi, les femmes entourant Kim Jong-Un servent d’outils de propagande, à l’image de son épouse Ri Sol-Ju qui n’ayant aucune fonction précise, lui sert d’arme de communication afin de séduire à l’international.

 

Aude Chenantais 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article